top of page

28 septembre 2014

Pour un retour de la FFM en Vendée, ce fut un retour et le Moto Club Yonnais avait mis les petits plats dans les grands pour que tout se passe à merveille.

Et ce fut le cas sur un type de terrain que l'on découvre: la course sur prairie.

La météo étant de la partie, le terrain bien préparé, un plateau de pilotes bien relevé avec un bon nombre de Vendéens, un speaker comme on aime, une organisation au top, la fête pouvait commencer.

 

Armand était inscrit au Trophée des Champions avec les pilotes de NCA.

Après quelques petits soucis sur la moto pendant les entrainements, les résultats de la séance chrono n'étaient pas à la hauteur des espérances d'Armand qui faisait le 7 eme temps.

Sur un terrain trés rapide, mono-trajectoire, il était impératif de partir dans les premiers.

Armand fait un départ canon et se retrouve dans les 5.

Mais le terrain a été refait pour cette première manche et il est très piégeux.Armand en fait les frais et se retrouve à terre. Il repart très loin et doit cravacher pour remonter. Enervé par cette chutte, son pilotage n'est pas au mieux et il aligne les erreurs. Il parvient quand même à remonter quelques places et termine 9eme.

Le départ de la deuxième manche est parfait: bien parti à l'intérieur, il sort 3eme au 1er virage et maintient sa vitesse malgré la roue arrière crevée dès le 3eme tour. Il pousuit sa course et arrive à contenir ses poursuivants jusqu'à une petite faute en doublant un retardataire. Il laisse sa place à Lumineau qui n'en demandait pas tant.Il termine sa course en 4eme position : un bel exploit avec cette roue crevée.

En 3eme manche, Armand fait un bon départ et se retrouve 4eme. Une petite faute dans la poudreuse le fait chuter et il repart 7eme. Il ne parviendra à récupérer qu'une seule place et terminera donc 6eme.

 

Armand se classe 6eme de ces 3 manches. Il est donc dans les 10 meilleurs pilotes de la journée et va donc participer à la Finale à l'Américaine.

10 pilotes sur la grille, 2 tours, les deux derniers sont éliminés et on refait un nouveau départ.

Première série, Armand sort très bien de la grille et surgit au premier virage à l'intérieur, il est alors 3eme et sa place finale.

Deuxième manche, ils ne sont plus que huit et Armand fait de nouveau un bon départ pour terminer 2eme

Troisième manche, la moto se cabre et Armand doit alors couper les gaz en bout de ligne droite pour rétablir l'équilibre de la moto: s'en est finit. Il est alors 5eme et dans un dernier virage, il tente le tout pour le tout pour doubler mais il fait une erreur. il termine 6eme et est éliminé. Dommage, avec un bon départ il aurait pu espérer faire mieux comme bon nombre de pilotes alignés sur cette grille pour cette Finale spectaculaire.

Sylvain voudrait bien briller sur les terres Vendéennes pour l'avant dernière manche du championnat NCB .

Des places sont à gagner pour remonter un petit peu au classement après l'impasse sur la course de Roézé sur Sarthe et l'annulation de la course d'Alonnes dimanche prochain.

Une seule séance d'entrainement et de chronos pour Sylvain qui prend le 6eme temps du groupe A. 4 pilotes sont dans la même seconde: cela prévoit de belles bagarres pour la suite.

Sylvain fait un départ correct pour cette première manche mais sur un terrain aussi rapide et mono-trajectoire, il est rès difficile de doubler. Malgré sa vitesse plus rapide, Sylvain butte sur les pilotes devant lui. Il ne trouve pas l'ouverture et termine quand même 5eme.

Le même scénario se présente en deuxième manche et Sylvain se retrouve encore bloqué derrière les mêmes pilotes que dans la manche précédente. Il termine alors 7eme.

Au classement de la journée du groupe A,il est 7eme.

Sylvain est donc qualifié pour la Finale.

Il choisit de changer de place sur la grille pour tenter de gagner quelques places au premier virage. Mais le choix n'était pas judicieux et Sylvain se retrouve dans les 18.

Il grapille quelques places mais comme aux autres manches la course est plutôt figée au bout de quelques tours. Sylvain prend la 11eme place.

Quelques regrets pour Sylvain qui aurait pu, avec sa vitesse, gagner quelques places au classement général. Mais les départs corrects de Sylvain, hormis en finale, ne suffisent pas pour espérer monter sur le podium. Son pilotage s'est bien amélioré tout au long de la saison : plus rapide, plus agressif dans les dépassements mais il reste un point encore à améliorer: ce sont les départs.

Sylvain ne désespère pas et compte bien trouver la faille qui lui permettra de mieux se placer pendant les manches .

Un grand merci au Moto Club Yonnais et aux organisateurs de cette journée. Pour un retour aux affaires ce fut plus que bien.

La Finale à l'Américaine fut un plus pour animer cette belle journée et je pense que les pilotes, accompagnateurs et public se sont régalés : à refaire.

bottom of page